L'eau douce dans le monde


L'irrigation 

D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, plus de 324 millions d'hectares sont équipés pour l'irrigation dans le monde (2012), dont environ 85 %, soit 275 millions d’hectares, sont réellement irrigués.




Alors que l'Homme ne trouve même pas de quoi boire, le quart de cette eau potable est utilisé dans les champs pour cultiver la nourriture du bétail. 

La récupération de l'eau dans le monde : 
Savez-vous qu'il est possible de récupérer, en moyenne, en France, 600 litres d'eau par mètre carré de toiture après des averses ? On estime qu'une famille de quatre personnes habitant une maison de 100 m2 au sol avec un toit en tuiles pourrait, en théorie, récupérer 108 000 litres par an d'eau de pluie, de quoi couvrir environ 80 % de ses besoins en eau non potable, évalués à 125 800 litres. 



L'eau potable


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, 11% de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’avait pas accès à l’eau potable en 2015. De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards. L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie.




La sécheresse

D'aprés Julia Lopez, la sécheresse est depuis longtemps l’un des thèmes environnementaux les plus préoccupants. Mais si, jusqu’ici, les pays africains étaient les principaux touchés, le monde entier doit aujourd’hui faire face à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et longs. Chili, Inde, Australie, États-Unis, France et même Russie sont autant de régions du monde qui souffrent de l’accélération de la sécheresse mondiale.



Amer El khaddari & Adam Tani


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers DIY à l'Internat